Le diagnostic dans le patrimoine bâti est une étude par examens visuels ou analyses, des pierres sculptées ou non afin de déterminer leur état de conservation.
L’objectif des diagnostics proposés par Aslé Conseil est d’effectuer une étude globale d’un ouvrage, d’un édifice ou d’une œuvre ou de mettre en place une réflexion liée à un élément précis d’un site. L’examen visuel effectué durant ce diagnostic permet une qualification et une quantification des désordres et pathologies pouvant être observés en particulier concernant les pierres en oeuvre. Cet état des lieux peut être mis en œuvre sous forme de cartographies.
Si besoin est, des études et investigations complémentaires sont réalisées en collaboration avec nos divers partenaires.
Ces programmes d’essais et d’analyses sont réfléchis, élaborés, proportionnés et ciblés à chaque sujet rencontré.
La finalité de la démarche vise à fournir les conclusions quant à la nature des matériaux en œuvre et les altérations présentes et ainsi préconiser les méthodes de restauration adaptées à chaque cas particulier. L’élaboration de ces protocoles fait partie de nos missions depuis notre création mais elle se fait toujours en concertation avec l’équipe constituée et en cohérence avec chaque sujet. Nous visons toujours le « sur mesure ».
Chaque étude se conclut par une synthèse la plus pragmatique et la plus utilisable possible pour le demandeur, qu’il soit maître d’ouvrage publique ou privé, architectes du patrimoine, entreprise de restauration des monuments historiques ou restaurateur d’œuvres sculptées et qu’il concerne le plus humble patrimoine comme les plus emblématiques monuments historiques.
Les livrables proposés sont d’ailleurs la plupart du temps présentés sous forme de projet pour une finalisation commune et concertée du contrat engagé.