Partenaires

Pôle Culture et Patrimoines

Créée en 2007, le Pôle est une structure dédiée à la promotion et au développement économique des acteurs des filières des industries créatives, culturelles et patrimoniales.  Ses membres sont spécialisés dans la valorisation et la préservation, la transmission et la diffusion des patrimoines et des cultures : patrimoine bâti et culturel, gestion du patrimoine environnemental et des paysages, de l’image, des multimédias, des spectacles et de l’événementiel. Construit autour de ce réseau de professionnels, ce cluster déploie un programme d’actions à leur service : conseil, accompagnement, promotion, formation, animation, rencontres inter-entreprises

Aslé Conseil est une entreprise emblématique pour le Pôle Culture et Patrimoines.
En effet, Gilles Martinet, son créateur et dirigeant a été le premier Président du Pôle.  
Présidence brillante, car il a su en faire un outil efficace et convivial au service de ces deux filières.  
Reconnu par ses pairs et bien au-delà, il n’hésite pas à faire profiter le Pôle de ses réseaux. Et c’est ainsi que Gilles contribue à la création du SIPPA (Symposium International des Professionnels du Patrimoine à Arles), dont il a depuis assuré le suivi. La prochaine édition aura lieu début octobre 2021.  
Il a également participé à la mise en place de l’offre de formations professionnelles au sein du Pôle, avec le montage de formations originales et spécifiques à son métier.  
Gilles Martinet a initié et managé à la demande de la Communauté d’Agglomération ACCM, une série d’ateliers réunissant les grands acteurs culturels arlésiens et les acteurs économiques sur le thème de la Valorisation du Territoire.  Toujours membre du Pôle et résident d’Archeomed®, il y apporte compétences et convivialité.

 Marie José Justamond – www.industries-culturelles-patrimoines.fr
2017 – 10 ans du Pôle – ©Pôle Culture et Patrimoines

Pierre Actual

Pierre Actual est la seule revue française qui traite de l’emploi de la pierre naturelle, depuis l’extraction en carrière jusqu’à la mise en œuvre sur chantier, dans tous ses domaines d’application : construction, décoration, aménagements urbains et paysagers, restauration du patrimoine, etc. Créée en 1933, Pierre Actual va publier en janvier 2021 son 1000ème numéro. Au-delà de sa mission d’information de la filière pierre naturelle française, Pierre Actual a initié ou participé depuis toujours à de multiples actions de promotion et de développement au service des entreprises de la pierre. La plus importante, ces dernières années, est la création du Salon Rocalia à Lyon.

Dans le cadre de son activité éditoriale, Pierre Actual s’attache la collaboration d’experts de différents secteurs. Pierre Actual qui a noué une longue et étroite relation avec Gilles Martinet, travaille avec Aslé Conseil sur de multiples sujets, qui ont notamment donné lieu à la publication de nombreux articles. Plus largement, Pierre Actual et Aslé Conseil collaborent régulièrement à l’animation de la filière pierre naturelle française (organisation de colloques, préparation du Salon Rocalia, etc.) »

Claude Gargi – www.pierreactual.com
2014 – Coupe de France M.O.S. Trois Rivières – Dijon
Ensemble pour soutenir Hugo Gargi – ©Pierre Actual

Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC)

Le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) est un Centre Technique Industriel (CTI) reconnu par les pouvoirs publics. Le département ROC du Centre a été créé en janvier 2007 à la demande de la filière française des Roches Ornementales et de Construction. Ses missions de service public sont multiples : maîtriser la normalisation, susciter l’innovation et la recherche, partager la connaissance et diffuser l’information, promouvoir la qualité et développer la certification.

Le CTMNC propose également grâce à son laboratoire reconnu des essais normalisés de caractérisation de la pierre, des prestations techniques sur-mesure et des expertises adaptées aux besoins des professionnels du secteur (industriels, experts, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage…).

Dans ce cadre, le CTMNC collabore de manière régulière avec Aslé Conseil. Les compétences de Gilles Martinet, son président, dans le diagnostic, les méthodes de caractérisations des matériaux et la restauration des ouvrages du patrimoine sont un atout précieux pour le Centre. Notre collaboration est destinée à se renforcer pour apporter une réponse qualitative la plus complète possible aux demandes de nos clients. . »

Didier Pallix – www.ctmnc.fr
2019 – Rocalia – ©Pierre Actual

GEOPAT

GEOPAT est un bureau d’étude riche de plus de 50 années d’expériences d’ingénieurs géophysiciens spécialisés dans la géologie et l’étude du bâti patrimonial. Les projets menés par GEOPAT sont le reflet de la passion de ses collaborateurs tant au niveau scientifique qu’historique et patrimonial. Cette philosophie au service des maîtres d’ouvrages, des équipes de maîtrise d’œuvre ou tout autre corps de métiers techniciens nous permet d’intervenir sur les plus grands monuments et sites français.

Dans le cadre de nombreuses collaborations, nous avons pu approfondir la qualité de nos diagnostics grâce à la complémentarité qu’Aslé Conseil nous apporte. Les conseils et orientations techniques d’Aslé Conseil sur l’analyses des matériaux que nos techniques non destructives auscultent grâce aux ondes mécaniques, électromagnétiques ou encore électriques permettent un travail de fond sur la connaissance des édifices, leur état et les orientations à prendre dans le cadre de leur restauration. De nombreux monuments tels que l’amphithéâtre de Nîmes, l’ambassade de France à New Delhi, le musée du Louvre ainsi que des églises et édifices en pierre et en béton sont les témoins d’un collaboration complémentaire et durable entre Aslé Conseil et GEOPAT depuis maintenant quatre ans.

Thibault Sevenet – geopat.pro
2020 – Diagnostic de la Caserne des Passagers – Avignon – ©Aslé Conseil

Panovues.com

Pascal Bois a été amené à collaborer avec de nombreuses entreprises en particulier dans le domaine du patrimoine. Huit années passées au sein de l’Agence Régionale du Patrimoine l’ont conduit à réaliser un ensemble de photographies, en différents formats (24×36, moyen format et en panoramique 360°) sur les monuments antiques et musées des villes concernées par le Plan Patrimoine Antique. En continuité, Pascal Bois a intégré il y a plus de dix ans le Pôle Culture et Patrimoines, basé à Arles, Pôle économique et technologique dédié aux métiers du patrimoine.

La collaboration avec Aslé Conseil relève avant tout d’une relation de confiance et de mutualisation des moyens. Différents outils liés à l’image sont à disposition pour répondre en particulier aux demandes de diagnostics : différents types d’éclairages, optique à décentrement, macrophotographie, photographie infrarouge, prises de vue aériennes par drone.

Pascal Bois – panovues.com
2018 – Diagnostic de la Chapelle Saint-Gabriel – Tarascon – ©panovues.com

A-CORROS

A-CORROS est un bureau d’études matériaux spécialisé dans le diagnostic des charpentes métalliques des monuments historiques et des ouvrages d’art historiques. Depuis sa création, A-CORROS a procédé au diagnostic de plus de 130 monuments classés ou inscrits. A-CORROS est également un atelier de conservation-restauration de biens culturels métalliques (objets historiques, archéologiques, sculptures monumentales, art contemporain) et à ce titre met en œuvre un certain nombre de techniques de réhabilitation également utilisées sur les charpentes métalliques.

A-CORROS, Aslé Conseil, GEOPAT, Panovues… sont des sociétés qui en plus de résider dans les mêmes locaux sur le site Archeomed à Arles et de mutualiser des outils techniques et scientifiques, partagent une vision commune de la conduite d’affaires : chaque entité ne décrète pas à son client « savoir tout faire » mais avance en priorité la collaboration avec ses partenaires qui « savent faire », chacun spécialiste dans son domaine. Une complémentarité assumée, pertinente, efficace et pleine de réactivité ! A-Corros apporte à Aslé Conseil son expérience des matériaux métalliques et des analyses en fluorescence X portable sur les matériaux du patrimoine, Aslé Conseil apporte entre autres à A-Corros sa connaissance des matériaux minéraux et la réalisation d’images 3D, en association à Panovues.

Jean-Bernard Memet – a-corros.fr
2016 – Diagnostic de la Gare Saint-Charles – Marseille – ©Aslé Conseil