Restaurateurs d’œuvres

Engagée depuis toujours auprès de professionnels de la conservation-restauration, qu’il soient indépendants ou institutionnels, Aslé Conseil c’est avant tout l’esprit d’équipe et d’écoute.

Cette philosophie entretenue au fil des années, nous permet de toujours construire des programmes de recherche analytique de manière collective, en adéquation avec la demande et en gardant une certaine humilité face aux ouvrages étudiés. Cette « philosophie » s’applique pour les restaurateurs(trices) en amont de leur démarche pour les œuvres qui leur sont confiées : Quelle approche menée ? Quels types d’analyses réaliser et à quelle fin ? Dosages chimiques ? Analyse minéralogique des épidermes ? Examens microscopiques du support ? 

Aslé Conseil guide au mieux la réflexion et les actes à venir en adaptant, tout le long du travail, son programme d’analyses et son appui scientifique.

Témoignage Amélie Méthivier

Conservatrice-restauratrice de sculptures depuis 20 ans, je reçois, depuis quelques années de plus en plus de demandes pour des diagnostics et des études préalables à la restauration notamment pour des sculptures en pierre altérées par des sels solubles. Pour ces problématiques, les analyses sont indispensables. J’ai d’abord sous-traité cette partie à des laboratoires mais je manquais d’accompagnement sur l’interprétation des résultats quand ils ne vérifiaient pas les observations visuelles. Avec le cabinet d’étude Aslé Conseil, j’ai trouvé un véritable interlocuteur avec lequel réfléchir sur ces résultats au regard des méthodes d’analyses employées et leur mise en œuvre et des interrogations suscitées par certains résultats. Leur expertise en géologie a souvent été un plus dans la compréhension des phénomènes mais aussi leur adaptabilité entre ce qui était prévu au devis et ce que la réalité des observations in-situ nous impose parfois. Le dialogue est toujours clair, franc et simple aussi bien dans la construction des offres que dans la réalisation du travail. Je fonctionnais avec un sous-traitant, j’ai découvert un partenaire.

Amélie Méthivier – Conservatrice-Restauratrice de sculptures
Amélie Méthivier sur site – ©Adèle Cambon de Lavalette