Maîtrise d’œuvre

Architectes du patrimoine ou Architecte en Chef des Monuments Historiques sont sollicités pour la réalisation de diagnostics ou de missions complètes de maîtrise d ’œuvre pour leur expertise quant à la restauration du patrimoine bâti classé ou non-classé. Dans ce cadre, Aslé conseil met ses compétences au service du groupement constitué.

Du relevé par drone et la modélisation photogrammétrique permettant la réalisation de cartographies d’état sanitaire liés aux pathologies, à la rédaction de cahier des charges d’investigations complémentaires en passant par les prélèvements et analyses des matériaux minéraux constitutifs des ouvrages concernés.

Aslé conseil met à disposition des maîtres d’œuvre son expertise reconnue dans la restauration des Monuments Historiques et s’appuie sur son réseau de partenaires institutionnels (LRMH, CICRP, CTMNC…) ou de professionnels spécialisés tels que GEOPAT (mesures non-destructives), Panovues.com (relevé par drone), A-CORROS (expertise du métal), BETS (BET structure), Bio’Dev (laboratoire de microbiologie) et Techné-Art (expertise des décors peints).

Témoignage Arpège Architecture

L’architecture, par essence, est toujours une réponse dans un temps culturel social et technique, à un besoin d’usages de lieux et ensemble de lieux constitutifs d’un territoire. La perception de ce territoire forme la notion de paysage, les objets qui sont les réponses aux usages nécessaires, sont de l’architecture.
Notre exercice de la profession se fait depuis plusieurs décennies, par le croisement des regards et des compétences sur ce territoire et les objets d’architecture que nous y rencontrons. Notre collaboration constante, depuis lors, avec Gilles Martinet et ses équipes, est pour chaque sujet d’étude, chaque objet d’architecture et sujet artistique, une occasion unique de croiser des regards et des compétences, d’enrichir le contexte et le positionnement de projet que nous proposons.
Largement au delà des compétences et savoirs de haut niveau d’Aslé Conseil, notre collaboration avec le laboratoire est fondamentale sur les sujets patrimoniaux : la pluridisciplinarité des pratiques croisées permet à chacune de nos expériences, un enrichissement insoupçonné au départ, qui nous émerveille et se renouvelle à chaque fois.

Stéphane Baumeige – Architecte du Patrimoine – Arpège Architecture
2020 – Système d’endiguement – Caderousse – ©Aslé Conseil