Maîtrise d’ouvrage publique

Chaque village, commune , métropole composant la France a une histoire, celle-ci est très souvent intimement liée au patrimoine bâti qui la compose. Eglises, chapelles, châteaux ou autres édifices civiles, les collectivités publiques ont très souvent à leur charge un patrimoine bâti historique conséquent. Celui-ci peut très souvent se révéler être une part non-négligeable des budgets de grandes ou plus modestes collectivités. Dans ce cadre, Aslé conseil vous accompagne en tant qu’AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) afin d’aborder sereinement la mise en place d’un programme d’étude et de travaux. Une assistance sur mesure pour vous aider à comprendre, hiérarchiser et budgétiser les différentes phases nécessaires à l’entretien et la restauration d’édifices patrimoniaux. Nos missions s’échelonnent de l’étude de programmation ou diagnostic jusqu’au suivi de travaux en passant par l’assistance à consultation de maîtrise d’œuvre.

Depuis toujours aux cotés des acteurs des territoires de France et d’ailleurs et bénéficiant d’un réseau de professionnels consciencieux et compétents, nous sommes à votre écoute pour toutes demandes de conseil.

Témoignage Métropole de Montpellier

Responsable de l’unité aménagement de l’espace public au sein de Montpellier Méditerranée Métropole, je suis le représentant de la maîtrise d’ouvrage des projets de voirie dont j’ai la charge et j’encadre une équipe de 10 techniciens, maîtres d’œuvres sur des opérations d’aménagements de l’espace public.

Le maire de Montpellier et président de la Métropole nous a confié la mission de restaurer le mur de soutènement du jardin des plantes. Cet ouvrage datant du 17e siècle présentait des signes de détériorations  inquiétants. En tant que Maître d’ouvrage, il était nécessaire de compléter notre diagnostic sur l’état de ce mur de soutènement classé monument historique.

C’est dans ce cadre que nous avons fait appel dans un premier temps à l’expertise d’Aslé Conseil. La campagne de relevés et d’analyses en laboratoire sur les matériaux existants proposée et réalisée par Aslé Conseil a permis d’établir un programme d’études plus précis. Les conseils et les éléments techniques fournis se sont avérés indispensables. Amplement satisfait du travail fourni dans le respect des délais et des coûts préalablement établis, nous avons décidé de renouveler notre confiance à Aslé Conseil pour être notre AMO pendant les différentes phases d’études et de travaux qui ont suivis. Nous n’avons pas regretté ce choix.

Aslé Conseil en tant qu’AMO a fait preuve de professionnalisme et nous pouvons témoigner de leur disponibilité et surtout de leur loyauté envers 3M tout le long du chantier.

Emmanuel Guigou – Responsable unité conception espaces publics – Montpellier 3M
2018 – Jardin des Plantes – Montpellier – ©Aslé Conseil

Témoignage Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue

La collaboration entre Aslé conseil et la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, portait sur la recherche d’une pierre pour la restauration d’une tour seigneuriale du XIIe siècle, classée Monument Historique. Cette tour a été construite avec un calcaire gréseux de couleur verdâtre, d’extraction locale dont la carrière est abandonnée depuis au moins quatre siècles. Gilles Martinet nous a accompagné pour trouver une pierre de substitution, possédant les mêmes qualités mécaniques, physiques et esthétiques; celle-ci a été repérée en Suisse, dans le canton de Fribourg, où nous nous sommes rendus afin de vérifier sur place les matériaux et d’établir les premiers contacts avec les carriers.

Parallèlement, Gilles Martinet nous a aidé à expertiser le potentiel de notre ancienne carrière locale. Après des carottages et des analyses géologiques effectués sur le site de cette ancienne zone d’extraction, nous avons réalisé un diagnostic archéologique d’ensemble qui s’est avéré très instructif pour comprendre l’histoire de cette carrière mais qui a aussi montré l’importance des niveaux de recouvrement des fronts de taille. Cette opération a mis en lumière les contraintes et difficultés d’une éventuelle réouverture de la carrière à laquelle nous avons renoncé pour privilégier la pierre suisse.

François Guyonnet – Directeur du patrimoine – Ville de l’Isle-sur-la-Sorgue
2017 – Tour d’Argent – L’Isle-sur-la-Sorgue – ©Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue