Portail de l’église Saint-Julien – Ussel

Portail de l’église Saint-Julien – Ussel

Description

Situé au cœur du village d’Ussel, l’édifice est posé sur de la lave basaltique. De l’église romane, ou du début du XIIIème siècle, il ne reste que peu de vestiges, l’édifice ayant été entièrement reconstruit à la période gothique ; fait rare en Auvergne. On entre dans l’édifice par un portail gothique abrité par un porche, flanqué à l’ouest d’une tourelle et à l’est d’une chapelle.

Amélie Méthivier, conservatrice-restauratrice de sculptures, a été missionnée par la commune d’Ussel, dans le cadre de l’étude préalable de la restauration de l’église, menée par l’agence Pierre-Jean Trabon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, afin d’étudier et d’analyser les pierres constitutives du portail de cet édifice et de déterminer la nature des pathologies l’affectant afin de proposer un protocole de restauration adapté.

Dans ce cadre, Amélie Méthivier a fait appel à l’expertise d’Aslé Conseil.

Les résultats de cette collaboration ont été présentés, en avril dernier, lors d’un colloque du groupe Pierre-Plâtre-Terre du SFIIC (section française de l’institut international de conservation) dans une intervention exposant les questions posées par un diagnostic sur une pierre volcanique, la trachy-andésite.

Une série d’analyses sur des prélèvements issus des pierres de ce portail a permis d’identifier leur nature pétrographique et les types d’altérations les affectant. De cette étude, des préconisations en termes de traitements et de substitution ont été proposées.

Le portail est donc construit par des blocs de trachy-andésite, riche en amphiboles, présentant des désordres similaires à ceux causés par la présence de sels.  Pour autant, les résultats indiquant l’absence de sels, ont conduit à poursuivre les analyses autour des spécificités minéralogiques de la pierre et d’établir une hypothèse expliquant la dégradation de la pierre par la circulation d’eau par imbibition dans la porosité de cette dernière et phénomène d’acidolyse induit.

A l’issue de ce travail, des relevés d’humidité et une cartographie des travaux sont en cours de finalisation.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite.

  • LieuUssel (19)
  • DateJuin 2020 à septembre 2021
  • CommanditaireVille d'Ussel
  • ClientAmélie Méthivier
  • Type de client Restaurateurs d’œuvres
  • Maîtrise d'œuvreAgence Pierre-Jean Trabon
  • Expertise Analyses, Diagnostic