Notre-Dame des Pommiers – Sisteron
Prestations effectuées
Cartographie et Diagnostic
Description
L’ancienne Cathédrale Notre-Dame des Pommiers a été construite au cours du XIIème siècle. De style art roman provençal, son architecture présente également une inspiration lombarde. Il y a peu de renseignements sur les transformations dont la cathédrale a fait l’objet au cours des âges. Chaque époque imprimera son caractère. Les plus grandes interventions arriveront dès le classement de la cathédrale en 1840 sur la liste des Monuments Historiques établie par Prosper Mérimée. Cet inventaire signale l’édifice en piteux état, tout en précisant les différents éléments disparus ou défigurés. En 2005, débute un grand chantier de restauration afin de lui redonner tout son éclat.
Dans le cadre de l’étude de diagnostic, Aslé Conseil a été missionnée, au printemps 2022, aux côtés de Michel Trubert, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et Fabien Passavy, Architecte du Patrimoine par la Mairie de Sisteron, afin d’établir une cartographie des matériaux minéraux et des pathologies des façades ouest et nord ainsi que de fournir des préconisations générales de restauration.
Le travail de cartographie des matériaux minéraux était donc indispensable pour permettre la programmation de travaux efficaces et pérennes. Il a été rendu possible sur la base d’un relevé photogrammétrique par drone réalisé conjointement par les entreprises Bimotep et Panovues.com.
La cathédrale est constituée de calcaire dur, de calcaire tendre, de marbres blanc, rose, violet, bordeaux, de molasse brune, ainsi que de matériaux dont la nature précise reste encore à ce jour indéterminée.
L’ensemble de ces matériaux a subi des pathologies propres à leurs caractéristiques : présence de lichens, de patine orangée, de dépôts ferrugineux, de concrétions blanchâtres, de croûtes noires, de dépôts grisâtres, de fragmentations, de desquamations / désagrégations, ainsi que des ouvertures de joints.
L’ensemble de ces observations, a permis la prescription d’interventions, pour sauvegarder l’intégrité de la Cathédrale, parmi lesquelles :
– Traitement biocide, micro ou hydro gommage des parements courants ;
– Purge des ragréages et des joints indélicats ;
– Prépose du bas-relief en molasse pour étude complémentaire et réalisation d’une copie ;
– Dessalement et nettoyage spécifique du portail en façade ouest, de la rosace principale et de la corniche haute ;
– Ainsi qu’une série d’investigations complémentaires nécessaires à l’approfondissement de ce premier diagnostic visuel.
- LieuSisteron
- DatePrintemps 2022
- CommanditaireMairie de Sisteron
- Type de client Maîtrise d’ouvrage publique
- Maîtrise d'œuvreAgence Michel Trubert
- Expertise Diagnostic