Statue Maillol – Port-Vendres

Statue Maillol – Port-Vendres

Description

L’œuvre est une sculpture en pierre calcaire située sur le port de Port-Vendres constitutive du monument aux morts. Celui-ci est classé monument historique en 1994.

La statue a été réalisée par Aristide Maillol, un des sculpteurs les plus célèbres de son temps (fin XIXème– milieu XXème), et fait partie des quatre monuments aux morts offerts à des villes de son département de naissance, les Pyrénées Orientales. Créée en 1919, elle représente une femme allongée tenant dans sa main droite des branches d’olivier. Une copie en bronze de cette œuvre est située dans le Jardin des Tuileries, à Paris.

Face à une problématique d’altération, la statue a été déposée et entreposée à l’abri. Afin de pallier son absence sur le monument aux morts, une copie grandeur nature a été installée sur son lieu initial, le 11 novembre 2020.

L’entreprise Bourdarios, service Correa, spécialisée dans la restauration patrimoniale, représentée par Monsieur Gerrit Van Enis, a été missionnée pour restaurer l’œuvre originale et, à dans ce cadre, fait appel aux services d’Aslé Conseil.

Des analyses, de prélèvements réalisés par micro-percements sur les quatre faces de la base de la statue, ont permis d’identifier la claire présence de chlorures. A la lumière des éléments obtenus, un dessalement par compresses est apparu nécessaire pour la bonne conservation de l’œuvre.

Ce travail a été réalisé par Hugo Quelart conservateur-restaurateur. Le dessalement a consisté à l’application d’une compresse mixte à base de kaolin, pulpe de papier, sable et de l’eau déminéralisée. Deux applications jusqu’à séchage ont suffi pour diminuer la concentration des chlorures dans la pierre en dessous du seuil limite recommandé pour une bonne conservation d’après fascicule technique « Ouvrages de maçonneries » Juin 2006.

  • LieuPort-Vendres
  • CommanditaireBourdarios
  • Type de client Maîtrise d’ouvrage privée
  • Expertise Analyses, Diagnostic