Phare de Pointe-Plate – Saint-Pierre et Miquelon

Phare de Pointe-Plate – Saint-Pierre et Miquelon

Prestations effectuées

Analyses et étude des bétons en œuvre

Description

Édifié en 1899, il est le plus ancien et le plus important des phares subsistants, construits pour l’éclairage des côtes des colonies françaises.

L’ouvrage est constitué d’un fût cylindrique en acier tenu par quatre jambes de force, l’ensemble recouvert d’une chemise de béton. Au sommet de la colonne, une structure tubulaire bordée d’une petite coursive circulaire, abritait la chambre de veille et la lanterne.
Le 29 octobre 2012, le phare de Pointe-Plate est classé au titre des monuments historiques.

Dans le cadre d’une étude de diagnostic menée par Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et Équilibre Structures, pour le compte de la DTAM de Saint-Pierre et Miquelon, Aslé Conseil a été missionnée pour apporter une assistance technique à la restauration du Phare.

Ce travail s’est porté sur la caractérisation du béton (nature et composition) ainsi que l’identification des pathologies affectant les matériaux prélevés par carottages par la société Miquelonnaise Hélène et fils.

Le programme d’étude et d’analyses menées en laboratoire, a permis d’orienter les choix dans les travaux de conservation et de restauration.

 

  • LieuSaint-Pierre-et-Miquelon
  • DateJanvier-Juin 2022
  • CommanditaireDTAM Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Type de client Maîtrise d’ouvrage publique, Maîtrise d’œuvre
  • Maîtrise d'œuvrePierre-Antoine Gatier
  • Expertise Assistance, Diagnostic