Église Notre-Dame de l’Assomption – Saint Tropez
Prestations effectuées
Diagnostic visuel du campanile – Relevés – Analyses – Préconisations
Description
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Saint-Tropez est une église de style baroque du XVIème siècle. Elle sera reconstruite à plusieurs reprises, désaffectée, consacrée, reconsacrée, utilisée comme magasin d’armes et de munitions pendant plus de 10 ans à la fin du XVIIIème siècle et bombardée en 1944. En 1981, l’église ainsi que le clocher sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
Concernant le clocher, c’est en 1634 que débutèrent les travaux. En 1872, une horloge y est installée, celle-ci même qui sera détruite par les bombardements en 1944. En 1960, le clocheton supérieur et le campanile en fer forgé sont reconstruits. Là aussi, petite originalité, le clocher a 4 faces, mais ne comporte que 3 horloges ! La légende parle d’une rivalité avec les voisins de Sainte-Maxime…
La commune de Saint-Tropez a confié en 2020, à Milena Annaloro, architecte du patrimoine, l’étude préalable à la restauration du campanile et les préconisations de restauration qui en découlent.
Aslé Conseil participe, aux côtés d’A-Corros et de GEOPAT, à ce travail, de par la coréalisation du diagnostic des éléments métalliques du campanile et du dôme et celui du béton du dôme. Pour ce dernier, Aslé Conseil a proposé 3 scenarii de restaurations et de consolidations pour le dôme.
Le choix du scenario et sa mise en œuvre ne devraient plus tarder.
- LieuSaint-Tropez
- Date2022
- CommanditaireVille de Saint-Tropez
- Type de client Maîtrise d’ouvrage publique
- Maîtrise d'œuvreMilena Annaloro
- Expertise Diagnostic