Chapelle de l’Ex-Apeca – La Réunion

Chapelle de l’Ex-Apeca – La Réunion

Prestations effectuées

Etude et analyses des bétons en œuvre

Description

L’édifice situé sur la commune du Tampon est un monument remarquable de l’île de La Réunion.

Construit en 1965 sur le site de l’ancienne APECA des filles (association de protection de l’enfance qui existait dans les années 60), il a été conçu par l’architecte Guy Lejeune, à qui l’on doit d’autres constructions remarquables sur l’île, et s’inscrit dans le mouvement du renouveau de l’art sacré.

Articulée autour d’un plan en étoile, la chapelle possède plusieurs entrées et évoque les trois mystères de la Vierge : l’Annonciation, la Visitation et l’Assomption.

Les vitraux, intégrés dans du béton, sur le thème des litanies de la Vierge, ont été créés par Guy Lefèvre dont c’est la première réalisation à La Réunion.

La chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 juin 2018 et obtient le label « Patrimoine du XXème siècle » en 2016.

Le béton est prédominant et utilisé de différentes manières. La DAC de la Réunion l’évoque ainsi : « les différents volumes se distinguent par des traitements du béton : lisse, projeté, brut de décoffrage ou bouchardé » (sic).

 

Dans le cadre de travaux de restauration, conduit par l’entreprise SMBR, Aslé Conseil a été missionnée afin de réaliser une étude des différents bétons de l’ouvrage (dalle supérieure, croix, bandeau).

Ces analyses ont pour objectif de permettre à l’entreprise et à la maîtrise d’œuvre de proposer des protocoles de restaurations adaptés.

  • LieuLa Réunion
  • Date2022-2023
  • CommanditaireSMBR
  • Type de client Maîtrise d’ouvrage publique
  • Maîtrise d'œuvreDAC Réunion
  • Expertise Analyses