Église Saint-Ange – Geyssans

Église Saint-Ange – Geyssans

Description

L’Église Saint Ange sur la Colline du Hameau de Saint Ange est représentative des petites églises rurales Romanes du XIIème siècle, à plan simple et entourées d’un cimetière.

Construite en pierres à assises régulières, elle présente l’allure solide d’une forteresse.

Elle possède une nef unique avec un beau chevet pentagonal éclairé par une fenêtre axiale. Le clocher rectangulaire fit office de tour de garde.

La date de construction reste cependant incertaine, car quelques éléments architecturaux comme les deux meurtrières du clocher, une des fenêtres et une inscription sont datées du XIème siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1984.

 

Située bien à l’écart des grands axes, on accède à l’église par une petite route étroite et sinueuse. Située dans un environnement naturel à dominante végétale, le paysage offre une vue à 360 degrés sur le Massif Central, le Vercors, les collines de la Drome, les vallées de l’Isère et du Rhône.

Petite particularité « administrative », l’église est localisée sur la commune de Geyssans, mais appartient à celle de Peyrins ! Pas de quoi déclarer la guerre, mais, toujours une pointe d’humour doux-amer.

Dans le cadre de l’étude globale pour la restauration de l’église, diligentée par la commune de Peyrins et dirigée par Matthieu Sabatier de l’agence d’architecture AA Valence, Aslé Conseil a été missionnée pour réaliser un diagnostic sanitaire ainsi qu’une assistance technique quant à la restauration des élévations en pierres.

  • LieuGeyssans
  • DateAout-Sept2022
  • CommanditaireVille de Peyrins
  • Type de client Maîtrise d’œuvre
  • Maîtrise d'œuvreAA Valence
  • Expertise Analyses, Assistance, Diagnostic