Statue de Bodhisattva

Statue de Bodhisattva

Prestations effectuées

Étude comparative de fragments de statue

Description

Deux grands établissements culturels français, le Louvre et l’Institut du Monde Arabe, mettent en lumière depuis quelques mois l’art Ouzbèque, à travers des expositions permettant de découvrir des chefs d’œuvres, jamais encore sortis de ce pays.

Plus de 200 œuvres, nous plongent au cœur d’un territoire aux confins de la Chine et de l’Inde, déjà visité par Alexandre le grand, en 329 av. JC, et qui est depuis le XIXème siècle, un carrefour de civilisation entre l’orient et l’occident. Artère essentielle de la route de la soie, il permit le passage de marchandises rares et précieuses pendant des centaines d’années, mais aussi de cultures, d’idées et de pensées. Une histoire où se mêle période helléniste, sassanide (empire des iraniens), mongole et plus récemment russe.

La Région de Samarcande, proclamée en 2001 par l’UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial, est notamment mise à l’honneur à travers des joyaux façonnés (ouvrages, sculptures, céramiques) depuis des siècles.

 

Aslé conseil a été très honoré de contribuer au processus de restauration d’une des œuvres présentées au Louvre, dans le cadre de l’exposition splendeurs des Oasis d’Ouzbékistan.

C’est dans le cadre du travail d’une équipe de plusieurs de restaurateurs français, qu’Anne Liégey, restauratrice d’œuvres, a sollicité Aslé Conseil dans l’analyse des matériaux de trois éléments pour confirmer qu’ils étaient issus d’un seul et même haut-relief en terre crue : la Statue de Bodhisattva.

Passionnant travail que « d’entrer au cœur d’une création», à partir d’échantillons de quelques grammes et de contribuer à reconstituer l’intégrité d’une œuvre ancestrale.

 

Plus d’information sur les expositions :

Au Louvre, en coopération avec the Art and Culture Development Foundation of the Republic of Uzbekistan : Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan

À l’Institut du Monde Arabe : Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or

  • LieuOuzbékistan
  • DateNovembre 2022
  • CommanditaireAnne Liégey
  • Type de client Restaurateurs d’œuvres
  • Expertise Analyses