Amphithéâtre Romain – Nîmes

Amphithéâtre Romain – Nîmes

Prestations effectuées

Étude relative à la caractérisation du calcaire coquillier en œuvre ; à la différenciation des pierres dures en œuvre (façade et gradins) ; aux nodules indurés observés sur le monument.

Description

Ce majestueux édifice mesure 133 mètres de long pour 101 mètres de large. Sa façade extérieure, haute de 21 mètres est composée de deux niveaux d’arcades et est divisée en 60 travées.
Cet amphithéâtre antique est l’un des mieux conservés au monde, du moins par l’allure générale de sa façade ayant conservé son attique de couronnement avec colonnes engagées et ses arcades à chaque niveau, son système de circulation publique interne quasi intact et une grande partie de ses gradins.

L’ambitieux projet de restauration, porté par la ville de Nîmes, débuté en 2009 et programmé jusqu’en 2030 a déjà permis la réalisation de 4 phases de diagnostic et de travaux*. La cinquième, démarrée au printemps 2020, sur les travées 58 à 11, prendra fin en 2023.

A la demande de Louis Nicolas, architecte au sein de l’agence Goutal, Aslé Conseil et GEOPAT ont été chargés, dans ce cadre, de proposer une série d’études relatives au sujet « Pierres », après des premières interventions déjà réalisées de 2017 à 2019.

Thibault Sevenet et l’entreprise GEOPAT sont en charge d’accompagner l’entreprise SELE, représentée par William Margallé et Rolland Picca, sur le contrôle des pierres de remplacement et le contrôle structurel des zones accueillant des tirants. Pour cela, elle met en œuvre des moyens d’analyses non destructifs, radar, ultra-sons, endoscopie, ainsi que des carottages les plus discrets possibles.

Aslé Conseil mobilise ses compétences dans la caractérisation des pierres constitutives de l’édifice avec l’appui technique et scientifique du CTMNC, notamment à l’aide de la méthode « de l’ADN de la Pierre », mais également pour l’identification des différentes pathologies les affectant.

 

Concernant cette nouvelle phase, la mobilisation des expertises de GEOPAT et d’Aslé Conseil permet d’œuvrer à la caractérisation des pierres coquillières et des pierres dites dures (ces dernières provenant des carrières gardoises de Barutel et de Roquemaillère) ainsi qu’à la réalisation d’un travail particulier autour de nodules indurés énigmatiques, observés sur certaines de ces roches.

L’ensemble de ces études est en cours de réalisation et contribue à une meilleure connaissance de l’édifice ainsi qu’à la réussite de ce chantier monumental.

 

* Phase 1 – diagnostic avec chantier test sur une travée
Phase 2 – diagnostic de MOE par l’agence Goutal
Phase 3 – premier marché de travaux (travées 43 à 48)
Phase 4 – deuxième marché de travaux (travées 53 à 57)

  • LieuNîmes
  • Dateavril 2021 - septembre 2022
  • CommanditaireVille de Nîmes
  • Maîtrise d'œuvreAgence Goutal
  • Expertise Analyses, Assistance