Cathédrale Saint -Pierre – Saint Pierre et Miquelon

Cathédrale Saint -Pierre – Saint Pierre et Miquelon

Prestations effectuées

Etude et analyses des matériaux en œuvre

Description

Saint-Pierre est une cathédrale catholique romaine située dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle a été construite entre 1905 et 1907, sur l’emplacement de précédentes cathédrales.

Cette dernière a fait l’objet de plusieurs transformations au cours de son histoire. Édifiée en bois en 1690 sur le lieu de la première église de Saint-Pierre, elle est endommagée par l’explosion de la poudrière en 1846. Une nouvelle église est construite en 1852 mais détruite lors d’un incendie en 1902. Reconstruite, donc au début du 20eme siècle, elle est le premier exemple d’architecture moderne sur l’île.

Son architecture intérieure est caractéristique des églises basques avec un étage de tribunes supérieures équipées de gradins en bois. Plusieurs autres éléments la distinguent également, comme le volume de sa nef et ses vitraux signés du peintre-verrier Louis Balmet.

En 1966, un imposant chantier de réfection du plancher construit sur un sol en tourbe est réalisé.
En 1975, le clocher de la cathédrale, initialement construit en béton, est reconstruit avec des grès d’Alsace et de la rhyolite de la « montagne » de Saint-Pierre, sous la houlette de l’architecte alsacien, Joseph Muller.

La cathédrale est classée monument historique par un arrêté du 18 février 2003.

Dans le cadre d’une étude de diagnostic menée par Pierre-Antoine Gatier (PAG), Architecte en Chef des Monuments Historiques, Clotilde Breux, de l’agence PAG et Equilibre Structures, représenté par Romain Perrot-Minot et pour le compte de la mairie de Saint-Pierre, Aslé Conseil a été missionnée pour apporter une assistance technique à la restauration de la Cathédrale.

Au vu de l’historique de la construction, une compréhension préalable du système constructif global a été nécessaire. Un travail complexe réalisé avec l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Les prélèvements nécessaires à l’étude et l’analyse des matériaux en œuvre, ont notamment été réalisés en tenant compte des différentes orientations de l’édifice ainsi que des différents matériaux structurels présents, en particulier les bétons mis en œuvre lors de la reconstruction de 1907 et ceux issus de la campagne de confortement des façades de 1976. Ils ont été réalisés par la société Miquelonnaise Hélène et fils.

Le sujet est d’une complexité incomparable tant la succession des matériaux examinés est exceptionnelle. Cette phase de diagnostic se termine et les propositions de remèdes et de soins sont en cours avec l’ensemble des acteurs concernés et de l’équipe constituée pour tenter au mieux de conserver cette cathédrale, unique à tous points de vue.

  • LieuSaint Pierre et Miquelon
  • DateMars 2022
  • CommanditaireVille de Saint Pierre et Miquelon
  • Type de client Maîtrise d’œuvre
  • Maîtrise d'œuvreAgence PAG
  • Expertise Analyses, Diagnostic