Le Fort Victor Emmanuel – Aussois – Savoie

Le Fort Victor Emmanuel – Aussois – Savoie

Description

Le fort Victor-Emmanuel est situé à Aussois, en Savoie, à 38 km à l’Est de Saint-Jean de Maurienne et à 8 km au Nord-Est de Modane. Il a été construit entre 1820 et 1833. L’édifice appartient à un ensemble de fortifications dénommé la barrière de l’Esseillon, constituée d’une série de cinq fortifications. Construites sur un verrou rocheux, ces fortifications avaient pour rôle de protéger la partie cisalpine du royaume de Sardaigne, d’une éventuelle invasion française.

Quatre des forts sont classés au titre des monuments historiques en 1991, dont le fort Victor-Emmanuel.
Ce dernier est le plus grand d’entre eux et pouvait abriter 1 500 hommes. Il n’a jamais servi en temps de guerre, la Savoie ayant été rattachée à la France à la fin de sa construction. Toutefois au cours de la Seconde Guerre mondiale, les forts ont servi, et en 1943, le fort Victor-Emmanuel a été utilisé comme prison.

Dans le contexte de travaux de réfection des enduits intérieurs du fort Victor-Emmanuel, Aslé Conseil a été missionnée par l’entreprise Glénat Rénovation, afin de répondre à la demande particulière de l’étude des mortiers en œuvre.

Ce travail a permis une restauration conservant l’authenticité des revêtements intérieurs du site.

  • LieuAussois - Savoie
  • Datejuillet 2022
  • CommanditaireGlénat Rénovation
  • Type de client Entreprise des monuments historiques
  • Maîtrise d'œuvreGlénat Rénovation
  • Expertise Diagnostic