Église Saint-Omer – Wavrans-sur-l’Aa
Description
En limite du Parc Naturel Régional des Caps et des Marais d’Opale, se trouve Wavrans-sur-l’Aa et son église Saint-Omer. Celle-ci compte 12 objets protégés au titre du patrimoine mobilier, dont deux autels. La vierge à l’enfant Jésus et l’autel de Saint-Omer, qui datent du XVIIème siècle, réalisés dans du faux marbre, matériau utilisé couramment à l’époque.
Au regard de leur état de dégradation, ils ont fait l’objet d’une étude en vue d’établir la faisabilité de leur restauration. Lors de leur intervention Nadia Zine et Ophélie Grangier, restauratrices, ont identifié d’importantes efflorescences sur différentes parties des autels.
La nécessité, après examen visuel, de caractériser et de quantifier les sels et autres agents pathogènes, s’est avérée indispensable à l’établissement de l’étude de faisabilité de la future restauration.
Aslé conseil, à partir de prélèvements opérés par les deux restauratrices, a réalisé une série de dosages de sels et d’analyses minéralogiques.
Il est ressorti des résultats et analyses (abondance de sels multiples) qu’un protocole de dessalement de ces œuvres semblait prématuré et qu’il était préalablement nécessaire de traiter les causes des dégradations en partie liés aux problèmes d’humidité affectant l’église.
- LieuWavrans-sur-l’Aa
- Dateoctobre 2022
- CommanditaireNadia Zine et Ophélie Grangier
- Type de client Restaurateurs d’œuvres