Église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye – Isère

Église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye – Isère

Prestations effectuées

Assistance technique et analytique des pierres en œuvre

Description

Implanté au cœur de la région Rhône-Alpes, à l’ouest du département de l’Isère, Saint-Antoine-l’Abbaye est un de plus beaux villages de France depuis 2010. Sur ce site, redécouvert par Prosper Mérimée à la fin du XIXème siècle, fut construite une église dédiée à Saint-Antoine, également connue sous le nom d’Antoine d’Égypte, entre le XIIème et le XVème siècle.

Le Saint, considéré comme le père du monachisme chrétien, soigna de nombreux malades tout au long de sa vie. Ces reliques ont été ramenées de la Terre sainte par un seigneur du Dauphiné puis ont été déposées dans le village de La Motte-aux-Bois, qui devient Saint-Antoine-l’Abbaye. Les Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins, commencent alors la construction d’une église et d’un hôpital destiné à soigner les victimes du mal des Ardents ou « feu de Saint Antoine » ; cette maladie qui donne l’impression d’être dévoré de l’intérieur par d’intenses sensations de brûlures.

La construction de l’Abbaye de Saint-Antoine-l’Abbaye connaîtra, jusqu’à nos jours, de nombreux événements qui ont affecté le monument autant que la ville. Considérée comme l’une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné, elle est classée monument historique en 1840.

Dans le cadre du marché de la restauration de la Façade Occidentale de l’Église Abbatiale, le groupement Comte/Glénat a sollicité Aslé Conseil pour une assistance technique et analytique pour la mise en œuvre d’un protocole de traitements des pierres. L’ensemble de l’opération est commandité par le service conduite de projets du département de l’Isère et l’agence RL&A, représentée par Maïe Kitamura, Tiphaine Poncet et Didier Repellin en tant que maîtres d’œuvre.

Ce travail d’assistance s’est construit en deux phases. Tout d’abord, un travail d’étude préalable en laboratoire, visant à déterminer et présélectionner plusieurs traitements adaptés au matériau. Dans un second temps, des essais sur site ont permis de vérifier l’efficacité et l’innocuité des traitements de consolidation et de sélectionner le plus adéquat.

Ces deux phases ont nécessité la réalisation d’essais et d’analyses, comme des mesures de détermination du coefficient d’absorption d’eau par capillarité, des mesures de profils de vitesse de propagation des ondes sonores, des dosages des sels solubles, etc.

Le chantier devrait se poursuivre et les compétences d’Aslé Conseil pourraient être à nouveau mobilisées.

  • Date2020-2023
  • CommanditaireDépartement Isère
  • Type de client Entreprise des monuments historiques
  • Expertise Assistance