Église Saint-Georges – Saint-Georges de Didonne

Église Saint-Georges – Saint-Georges de Didonne

Description

L’église mentionnée pour la première fois dans en 1075, a été reconstruire une première fois au XIIème siècle, et fut ensuite durement éprouvée par les guerres de Religion. S’en suivront plusieurs siècles de modifications mêlant styles roman, néo-roman et néo-gothique.

Si l’église sort relativement indemne de la terrible tempête de 1916, elle est en partie sinistrée lors des bombardements de la seconde Guerre mondiale, notamment au niveau de l’abside et du croisillon Nord, qui sont restaurés dans l’immédiate après-guerre.

En 2023, la mairie a fait appel à Anne Boissay, architecte du patrimoine pour réaliser une étude de diagnostic de l’église dans la perspective d’un projet de restauration. Aslé Conseil a été sollicitée pour réaliser l’étude des pierres en œuvre et le diagnostic de leurs altérations. Ce travail est venu compléter le relevé d’état sanitaire effectué par l’architecte.

Des planches photographiques ont en effet permis de synthétiser les principaux désordres observés et des analyses en laboratoire ont alimenté l’étude des altérations. L’ensemble de ces éléments a nourri les préconisations générales de restauration qui seront prochainement mises en œuvre.

  • LieuSaint-Georges de Didonne
  • Date2023
  • CommanditaireMairie de Saint-Georges de Didonne
  • Type de client Maîtrise d’œuvre
  • Maîtrise d'œuvreAnne Boissay, Architecte
  • Expertise Assistance, Diagnostic