Couronnement de la Vierge – Reims

Couronnement de la Vierge – Reims

Description

Construite, après Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, et avant Notre-Dame de Strasbourg ou encore Saint-Pierre de Beauvais, la cathédrale de Reims est une des réalisations majeures de l’art gothique en France, qui de plus présente le décor sculpté le plus important d’Europe, avec 2 303 statues. Et parmi ces milliers de statues, figure le couronnement de la Vierge, un des thèmes majeurs de l’iconographie chrétienne consistant à représenter la Vierge Marie, couronnée dans les cieux. Les cathédrales gothiques ont porté à son apogée ce thème, sur leurs façades ou leurs tympans.

À Reims, le couronnement de la Vierge est placé dans le galbe du portail central de la façade occidentale et mesure 8 mètres de largeur et  5,5 mètres de hauteur. La statue de la Vierge Marie, patronne et maîtresse de Notre-Dame de Reims, se dresse au cœur de cet ensemble. Cette sculpture date du Moyen Age et a été mise à l’abri au Palais du Tau et ce, depuis la fin des années 40. C’est une copie qui est installée au cœur du portail de la cathédrale.

Jennifer Vatelot, conservatrice-restauratrice de sculptures, a missionné Aslé Conseil afin d’analyser différents échantillons pour identifier la présence de sels ainsi que la présence éventuelle d’un produit consolidant anciennement appliqué sur l’œuvre. Les résultats de cette étude, indiquant un net impact de l’ancienne pollution urbaine sur l’épiderme de la statue et l’absence du traitement de surface suspecté, ont servi de guide pour le protocole de restauration proposé par Jennifer Vatelot.

  • LieuReims
  • Date2023
  • CommanditaireJennifer Vatelot
  • Type de client Restaurateurs d’œuvres
  • Maîtrise d'œuvreJennifer Vatelot
  • Expertise Analyses