Cloître du Jardin Massey – Tarbes
Prestations effectuées
Examens visuel in situ - Détermination des typologies d'altération - Cartographie des faciès de pierre et des pathologies - Synthèse documentaire - Préconisations d'interventions
Description
Lors d’une forte tempête en 2020, le Cloître du Jardin Massey présent au cœur la Ville de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, fut endommagé suite à la chute d’un marronnier. L’évènement a remémoré la singulière histoire de ce monument. Faisant initialement partie de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, la Société Académique des Hautes Pyrénées préserva l’édifice d’un transfert outre-Atlantique en l’installant au Jardin Massey.
Suite à l’effondrement partiel d’une de ses ailes, la Mairie de Tarbes a missionné le groupement, mené par Denis Dodeman Architecte en Chef des Monuments Historiques et François Airaud, qui s’est entouré d’Aslé Conseil et d’Amélie Méthivier, restauratrice de sculptures, afin de réaliser une étude précise des différents faciès et des diverses pathologies observées sur les éléments sculptés et architecturaux du cloître.
Courant décembre 2020, ingénieurs et restaurateurs, se sont rendus sur les lieux pour réaliser les premières investigations. Ces données ont servi à la réalisation d’une cartographie référençant la diversité des pierres et les désordres qui les caractérise. A travers ce constat d’état sanitaire et minéralogique, l’équipe a établi des préconisations permettant d’envisager une meilleure conservation du Cloître.
Clichés : médiathèque du patrimoine.
- LieuTarbes - Hautes-Pyrénées
- DateDe décembre 2020 février 2021
- CommanditaireMairie de Tarbes
- Type de client Maîtrise d’ouvrage publique, Maîtrise d’œuvre
- Maîtrise d'œuvreDenis Dodeman ACMH
- Expertise Acquisition de données, Assistance, Diagnostic