Castrum Saint-Gabriel – Tarascon

Castrum Saint-Gabriel – Tarascon

Prestations effectuées

Examens sur site - Détermination des typologies d'altération – Relevés photographique par drone – Modélisation photogrammétrique - Synthèse documentaire – Préconisations de restauration

Description

L’édification du castrum Saint-Gabriel remonte au XIII ème siècle, époque où la région de Tarascon avait des liens de vassalité envers le Comté de Provence. La construction servait d’avant-poste défensif et était constituée d’une garnison militaire pour garantir sa fonction. Les vestiges se composent d’une tour carrée à bossage s’élevant sur deux niveaux.

Aslé Conseil a été missionnée par le Parc naturel régional des Alpilles, pour effectuer l’étude de l’état général de la tour du Castrum Saint-Gabriel située à Tarascon dans le département des Bouches-du-Rhône. Le programme d’étude a consisté en un examen visuel sur site des pathologies et désordres observables à pied d’œuvre, par la voûte et via une inspection aérienne par drone via les services de Pascal BoisPanovues.com. Suite à ce relevé photographique, une modélisation photogrammétrique a été réalisée afin d’étudier les différents dévers de la maçonnerie dans ses parties sommitales.

Une série de préconisations permet ainsi au Parc Naturel Régional des Alpilles et la Ville de Tarascon de pouvoir programmer, si besoin des interventions à court, moyen ou long termes.

  • LieuTarascon - Bouches-du-Rhône
  • DateDe février à mars 2021
  • CommanditaireParc Naturel Régional des Alpilles
  • Type de client Maîtrise d’ouvrage publique
  • Expertise Diagnostic, Acquisition de données, Assistance