Remparts et Maison du Roi René – Avignon

Remparts et Maison du Roi René – Avignon

Description

Édifiée au XIVème siècle, la maison du Roi René a une longue histoire dont témoigne la richesse des structures et des décorations du bâtiment. Elle fut livrée cardinalice, puis palais du Roi René, transformée ensuite en couvent des Ursulines au XVIIème siècle puis en imprimerie jusqu’à la fin du XIXème siècle. Depuis 1983, elle abrite le centre de ressources pour la réhabilitation du patrimoine architectural, baptisé École d’Avignon.

Les remparts d’Avignon, conservés quasiment dans leur l’intégralité, ont connu plusieurs périodes de construction, de l’Antiquité tardive jusqu’à la deuxième moitié du XIVème siècle. La structure des murs actuels, qui se développe sur 4 330 mètres, date du XIVème et du XVème siècle. Aujourd’hui, les remparts sont garnis de seize portes, certaines d’origine, d’autres élargies ou percées récemment.

 

Dans le cadre des travaux menés sur les remparts et la maison du Roi René, Aslé Conseil a assisté l’entreprise GIRARD, Pierre Bonnetête et Maxime Lemonnier, pour la caractérisation des mortiers et des pierres en œuvre afin d’affiner les protocoles de restauration à mettre en œuvre. L’étude des mortiers a nécessité des examens sous loupe et au microscope électronique à balayage (MEB) ainsi que la détermination de la composition qualitative des matériaux permettant la recherche de tous signes d’altération d’origine physico-chimique.

Concernant les pierres en œuvre, ce sont des examens pétrographiques et des essais pétro-physiques qui ont permis leur identification. Les altérations des pierres ont été caractérisées par des dosages de sels solubles et des examens de leur épiderme au microscope. L’exploitation de l’ensemble de ces résultats a permis de délivrer des pistes de préconisations de restauration durables et adaptées à chacun de ces deux éléments architecturaux.

Ici, le travail avec cette entreprise de maçonnerie du patrimoine a nécessité d’être en respect de l’avancement du chantier et d’être au plus près des préoccupations pratiques de cette dernière, tout en apportant des renseignements clés manquants sur les matériaux en œuvre et leurs pathologies.

 

Maîtrise d’œuvre des Remparts : Studio bt architectes

Maîtrise d’œuvre de la maison du Roi René : Architecture & Heritage

  • LieuAvignon
  • Date2023 2024
  • CommanditaireGIRARD
  • Type de client Maîtrise d’œuvre, Entreprise des monuments historiques
  • Expertise Assistance, Diagnostic