Église Saint-Nicolas – Houilles

Église Saint-Nicolas – Houilles

Description

L’édification de la paroisse remonte au XIIème siècle et Saint Nicolas en est le patron depuis 1470. De l’église primitive du XIIIème siècle, plusieurs fois restaurée, il ne reste vraisemblablement que les quatre piliers au centre de la nef. Il s’agit de piliers ronds, coiffés de chapiteaux décorés de feuilles recourbées et reposant sur un socle octogonal. Contrairement aux usages, l’édifice est orienté vers le midi au lieu de l’être vers l’Ouest.

L’église dans sa majeure partie date de la construction du XVIème. Au milieu du XVIIème , ont été ajoutés le clocher et la façade, caractéristiques de cette époque. Ce sont ces nombreuses transformations, qui ne permettent pas à l’église d’être classée monument historique.

L’église subit depuis longtemps d’importants et divers problèmes de dégradation. De plus, elle a été endommagée il y a plus de quinze ans suite aux travaux et au réaménagement de la place qui l’entoure.

 

Depuis plusieurs années, la ville de Houilles a investi de très importants moyens dans la restauration et plusieurs diagnostics sont en cours depuis quelques mois.

Dans le cadre des travaux menés sur l’église Saint-Nicolas, Aslé Conseil a été missionnée par la mairie de Houilles et aux côtés du groupement formé par PCM ingénierie (Raphaël André) et AAGroup (Matthieu Sabatier) pour l’étude des altérations des matériaux en œuvre. Les prélèvements nécessaires aux analyses ont été réalisés par l’entreprise GEOPAT.

Ce travail a permis de préconiser plusieurs opérations et mesures autour de la gestion de l’humidité, des remontées capillaires et de la sélection de pierres de substitution compatibles avec celles d’origine.

  • LieuHouilles
  • Date2024
  • CommanditaireVille de Houilles
  • Type de client Maîtrise d’œuvre
  • Maîtrise d'œuvrePCM ingénierie et AAGroup
  • Expertise Analyses, Diagnostic