La Cathédrale de Sel – Batz-sur-Mer

La Cathédrale de Sel – Batz-sur-Mer

Description

La commune de Batz se situe à l’Ouest du département de la Loire-Atlantique et constitue la partie centrale de la presqu’île du Croisic, qui sépare les marais salants de Guérande au Nord de l’océan Atlantique au Sud. Les marais salants font profondément partie de l’histoire de la localité et ont fortement influencé sa physionomie. Les salorges, magasins dans lesquels on entrepose le sel, bâtisses imposantes de granite, à contreforts et toitures d’ardoises, ont longtemps été au cœur de l’activité économique de la région.

Elles sont encore présentes pour certaines, comme la salorge monumentale de Batz. Sa construction fût entreprise en 1886 avec une société spécialisée dans le commerce de sel, l’entreprise Marcheville Daguin. Fondés en 1975, les établissements Bourdic sont dorénavant propriétaires et utilisateurs du site. La salorge est actuellement à la fois un lieu de stockage et de reconditionnement en big-bag. Cette immense construction, est appelée « la cathédrale de sel » de par ses dimensions. Elle peut contenir jusqu’à 12 000 tonnes de sel sur 50 mètres de long pour une hauteur de 11 mètres. C’est le plus grand bâtiment de ce type sur toute la côte Atlantique, y compris la péninsule ibérique.

En accompagnement de la société BET2C, Aslé Conseil a été missionnée pour procéder à l’établissement d’une étude des faciès des matériaux minéraux constitutifs et de leurs pathologies.
Réputé pour sa dureté et sa résistance, le granite, constituant principal des salorges, s’altère dans un environnement agressif et notamment, ici en présence de sel.
L’ensemble des examens effectués a permis d’établir une série de préconisations opérationnelles et d’investigations complémentaires pour mener à bien les travaux de restauration à entreprendre.

  • LieuBats-sur-Mer
  • DateDécembre 2022
  • CommanditaireLes salins du Midi
  • ClientBET2C
  • Type de client Maîtrise d’ouvrage privée
  • Maîtrise d'œuvreLes salins du Midi
  • Expertise Diagnostic