Acquisition de données

Afin d’effectuer un diagnostic précis et l’étude des matériaux en œuvre sur les édifices du patrimoine, Aslé Conseil, en plus de son œil expérimenté, propose différentes techniques d’acquisition de données. En partenariat avec Panovues.com, des relevés photogrammétriques effectués par drone fournissent une appréhension générale de l’édifice et une meilleure visibilité des matériaux et des désordres ainsi précisément reportés. Une collaboration continue avec GEOPAT permet également d’envisager facilement des investigations non destructives. Enfin et si nécessaire, des prélèvements manuels, par micro-forages ou par carottages sont réalisés.

2019 – Relevé drone par panovues.com – Chapelle Saint-Gabriel – Tarascon – ©Aslé Conseil

Relevé drone et photogrammétrie

Dans le cadre d’un diagnostic nous pouvons réaliser un relevé photographique par drone de l’ouvrage en collaboration avec Panovues.com, permettant une appréhension et une compréhension globale de l’édifice et de ses pathologies. Ce relevé servira à l’établissement de pièces graphiques nécessaires à l’étude. Suite à la réalisation du relevé photographique, nous pouvons réaliser une modélisation photogrammétrique en trois dimensions, cette modélisation servira de base à l’obtention d’orthophotographies et à la restitution des pièces graphiques où seront reportées toutes les caractéristiques, pathologies et désordres visuels.

Cartographie et relevé des pathologies

La phase d’observation est généralement réalisée en collaboration avec l’équipe de maîtrise d’œuvre. Une cartographie permets la reconnaissance des différents faciès de pierres, des différentes pathologies et des désordres sera réalisée sur l’ensemble de l’ouvrage. Ce constat d’état permet de donner la localisation et la répartition des pathologies et de positionner au mieux les prélèvements à réaliser.

Prélèvements

Afin d’établir le diagnostic prévu, lorsqu’il est convenu d’effectuer différentes analyses en laboratoire visant à caractériser les matériaux et pathologies, cette phase d’analyse est précédée par les étapes de choix, de positionnement et de prélèvements par carottages de faible diamètre (inférieur ou égal à 50 mm) ainsi que les prélèvements au scalpel et par micro-forages.