Historique

Création

En 2013, Aslé Conseil a été créée à l’initiative de Gilles Martinet en se basant sur le fait que l’assistance technique dans le domaine du patrimoine au sens large semblait manquante et nécessaire. Le positionnement de départ est donc fondé sur le concept de conseil au sujet de la connaissance des matériaux minéraux dans le patrimoine bâti et les œuvres muséales.

Sur la base d’une compétence reconnue sur ce sujet, Gilles, presque « quinqua » à l’époque s’est lancé dans une nouvelle aventure qu’il a souhaitée heureuse et libre.

Fort de 35 ans d’expérience et ayant travaillé 20 ans durant dans un laboratoire privé spécialiste des matériaux de construction et ayant présidé durant 10 ans de la commission Pierre Durabilité du Cefracor, Gilles est également consultant technique et scientifique au CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction – www.ctmnc.fr). Ce centre, avec qui Aslé Conseil travaille en continu, possède tous les moyens de laboratoires spécifiques à la pierre naturelle ; ce qui constitue un atout fort pour les volets d’analyses, d’études et de préconisations.

Développement

Depuis 2019, Aslé conseil a engagé une politique de développement sur plusieurs grand axes, en s’appuyant toujours sur un réseau efficace et pertinent de métiers et de spécialistes complémentaires.

C’est ainsi avec l’arrivée d’Alexis Texier, ingénieur bâti patrimonial, également associé, et spécialiste « relevé, diagnostic, préconisations et suivi de travaux »  que de nouveaux déploiements se structurent :

  • Observations et examens sur site, diagnostic,
  • Cartographie des matériaux et relevés de désordres et altérations,
  • Assistance et conseil pour la définition protocoles de restauration,
  • Suivi d’exécution des méthodes et des travaux de restauration.

En 2022, c’est l’arrivée de Laetitia Bertrand, au poste d’assistante de direction, qui prend en charge des missions de gestions administratives, financières et de la communication, et assure également un soutien à la production.

Depuis janvier 2024, Aslé Conseil poursuit son développement en s’alliant une nouvelle compétence complémentaire via le partenariat avec Célia Santi, conservatrice-restauratrice de sculptures en pierre, apporte à l’entreprise une expérience des méthodes spécifiques de restauration et un savoir spécifique sur le travail d’étude préalable et de diagnostic.

Aslé Conseil est ainsi organisée pour proposer l’ensemble de ses expertises au niveau national et international.