Aslé Conseil a entamée les premières réunions dédiées au projet de grande ampleur de restauration de l’Hôtel National des Invalides entreprit par le Ministère des Armées.
Petit rappel historique. Autrefois désigné sous le nom d’Hôtel des Invalides, son édification fut statuée par le roi Louis XIV, désireux d’apporter assistance à ses soldats ayant été blessés lors des campagnes militaires. Réalisé dans le plus pur style architectural classique du XVII -ème siècle, ses concepteurs furent Libéral Bruand et un certain Jules Hardouin-Mansart dont le génie s’est exporté jusqu’en terre Arlésienne.
L’objet de cette opération consiste en la restauration de la façade principale de l’édifice. La maîtrise d’ouvrage à été confiée à l’OPPIC pour le ministère des Armées tandis que la maîtrise d’œuvre est assurée par Paul Barnoud ACMH de l’atelier CAIRN et représentée par Fiona Gafsi. De nombreuses entreprises spécialisées dans le patrimoine et les monuments historiques, vont intervenir sur ce véritable chantier d’envergure.
Aslé Conseil, en groupement avec les entreprises Epitopos (mandataire) et Mescla patrimoine, respectivement représentées par Fabrice Surma et Martin Labouré, sont en charge du lot n°9, spécifique aux études en laboratoire.
Les missions d’Aslé Conseil consisteront dans un premier temps, à réaliser une cartographie des différents faciès de pierre et de mortiers en œuvres sur la façade Nord. Pour ensuite, analyser et permettre de connaitre avec précision la nature, le type et les caractéristiques des pierres, mortiers de joints et de ragréages présents. Cette étape devra permettra d’identifier les matériaux d’origines et des restaurations antérieures. Enfin et suivant les données récoltées, le groupement dressera une série de préconisations pour la sélection des matériaux à employer, mais aussi, les méthodes les plus adaptées pour la pré-consolidation, la consolidation, le traitement biocide et le nettoyage des matériaux.
Pour en savoir plus sur ce projet d’envergure n’hésitez pas à visiter l’article de l’OPPIC dédié au projet.