Musée PAB – Alès
Description
Le saviez-vous ? Depuis 1963, trois œuvres de Joan Mìro sont exposées au musée Pierre André Benoit (PAB) situé à Alès, dans le Gard. En effet, l’artiste catalan et le poète-éditeur gardois P.A. Benoit se considéraient comme des complices artistiques. Né en 1893 à Barcelone, Joan Miró est l’un des pionniers de l’art moderne du XXe siècle, connu pour son univers visuel singulier, peuplé de formes organiques, de couleurs franches et de symboles énigmatiques. Influencé à ses débuts par le fauvisme et le cubisme, il s’oriente rapidement vers une esthétique plus onirique, marquée par le surréalisme.
Dès les années 1960, il s’intéresse aux formes sculptées monumentales, cherchant à inscrire son vocabulaire graphique dans l’espace public. Il y voit une manière de démocratiser l’art, de le faire respirer à l’air libre, au contact des passants, afin de le rendre accessible. Pour lui, la matière brute – y compris le béton – devient un support vivant, réceptacle d’une énergie poétique.
Sa collaboration avec P.A. Benoit, figure majeure de la scène artistique du Sud de la France, s’inscrit dans ce désir de décloisonnement. Tous deux partageaient une sensibilité proche : un goût pour l’expérimentation, un refus du spectaculaire, une attention portée au geste simple, au signe juste. Ces pièces ne se comprennent pas seulement en tant qu’objets plastiques, mais comme des fragments d’un dialogue plus vaste entre poésie, peinture et livre d’artiste, cher au cœur de Miró.
Dans le cadre de l’étude préalable de ces trois œuvres présentent dans le jardin du Musée PAB à Alès, une intervention a été réalisée en février 2025 par une équipe pluridisciplinaire, composée des bureaux d’étude A-Corros pour son expertise dans le domaine de la corrosion et la restauration, de GEOPAT, pour l’investigation structurelle à l’aide de contrôles non destructifs et d’Aslé Conseil pour l’assistance technique au diagnostic du béton et aux méthodes de traitement spécifique de ce matériau.
Avec le concours de Célia Santi, notre partenaire conservatrice-restauratrice, des préconisations ont été formulées à la suite, et la restauration des œuvres devrait être réalisée prochainement.
- LieuAlès (Gard)
- Date2025
- CommanditaireMusée Pierre André Benoit (PAB)
- Type de client Maîtrise d’ouvrage publique
- Maîtrise d'œuvreMusée Pierre André Benoit (PAB)
- Expertise Assistance, Diagnostic





