[ Mausolées de Trion – Lyon ]

[ Mausolées de Trion – Lyon ]

Description

Les Mausolées de Trion ont été découverts à environ 400 m au Nord-Ouest de leur implantation présente, sur l’actuelle place de Trion. Comme le voulait la tradition antique, les monuments funéraires se trouvaient en dehors de la cité, au-delà du pomerium (qui est la limite sacrée qui sépare la ville de son territoire alentour). Ceux-ci ont été mis à jour, de manière fortuite, à l’occasion des travaux d’installation d’une ligne de chemin de fer par la compagnie Fourvière et Ouest Lyonnais, entre la gare de Saint-Just et Vaugneray, en 1885. Cette ligne devant absolument passer à l’emplacement des monuments de Trion, il a donc été décidé de leur démolition. Cette opération n’a finalement été qu’un démontage partiel et un déplacement de cinq de ces monuments.

Ces mausolées romains classés monument historique en 1905, constituent le seul vestige funéraire antiques de Lyon. Aujourd’hui, l’on peut admirer ces mausolées, numérotés 1, 3, 6, 7 et 8 sur la place E. Wernert, même si leur remontage n’a été que partiel et quelque peu « désordonné ». Les monuments n°5, 9 et 10 ont eux été réensevelis à leur emplacement d’origine.

Dans le cadre du diagnostic de ces mausolées, piloté par Maïe Kitamura, architecte du patrimoine associée et Nina Antin, architecte du patrimoine à l’agence RL&A, Aslé Conseil est intervenue en assistance technique au sein d’un groupement de professionnels (voir ci-dessous).

En collaboration avec Célia Santi, Aslé Conseil a réalisé l’étude détaillée, sur site, des pierres en œuvre, de leurs faciès et de leurs pathologies.

Ce travail, ainsi que celui de l’ensemble des parties prenantes, sous la houlette de l’agence RL&A a permis de proposer à la Métropole de Lyon, la programmation d’investigations complémentaires (en cours de réalisation) et le chiffrage des travaux de restauration et de conservation de ces éléments uniques du patrimoine lyonnais.

 

Étude pilotée par

Maïe Kitamura, Architecte du Patrimoine diplômée de l’École de Chaillot, Associée, Nina Antin, Architecte du Patrimoine diplômée de l’École de Chaillot, Charle bouche, Architecte D.E., et Frédérique Bergeret, Historienne de l’architecture, RL&A ;
collaboration de :
Frédéric Herbin, Archéologue ;
Fannie Boisson, Paysagiste DPLG & Urbaniste, BigBang ;
Silvia Andolfato Architecte D.E., BigBang ;
Estelle Duclos, Ecobis

  • LieuLyon
  • Date2024-2025
  • CommanditaireLyon Métropole
  • Type de client Maîtrise d’ouvrage publique, Maîtrise d’œuvre
  • Maîtrise d'œuvreRL&A
  • Expertise Assistance, Diagnostic