Hôtel Barrême de Manville – Arles
Description
L’histoire de l’hôtel Barrême de Manville, est une histoire riche et complexe. Nous n’allons que très succinctement l’aborder ici ; ce récit ayant été relaté dans une magistrale étude historique réalisée par Sophie Piot (à retrouver ici le profil LinkedIn de Sophie Piot )
L’hôtel, qui porte le nom d’une famille de la noblesse arlésienne, n’a été que très brièvement leur propriété. Originellement un habitat modeste, puis un établissement hôtelier, le bâtiment a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux et d’expansion, jusqu’à la création d’une façade principale de style néoclassique, peu présent à Arles.
Aslé Conseil a accompagné un groupement de maîtrise d’œuvre piloté par Juliette Codou, dans le diagnostic des pierres en œuvre et plus précisément l’étude de trois zones sélectionnées du fait de leur altération.
Ces investigations ont permis de cerner les principales pathologies affectant les maçonneries. En ont découlées diverses préconisations, relatives notamment au traitement de l’humidité générale du rez-de-chaussée et à d’éventuels essais de dessalement, au vu de la présence notable et étonnante de sels au sein de la porosité des pierres en œuvre.
Voici l’équipe au grand complet :
Architecte mandataire : Atelier Codou, Juliette Codou
Ingénieur structure : A-BIME
Chargée d’étude historique : Sophie Piot
Ingénieur fluides : SOL-AIR
Economiste de la construction : ECOBIS Economie de la Construction Patrimoine et Monument Historique
- LieuArles
- Date2024
- CommanditaireLes Rencontres Photos d'Arles
- Type de client Maîtrise d’ouvrage privée
- Maîtrise d'œuvreAtelier Codou
- Expertise Diagnostic