Digue d’enceinte – Caderousse

Digue d’enceinte – Caderousse

Prestations effectuées

Examen visuel in-situ - Caractérisation des différents faciès de pierres - Prélèvements par carottages - Examen macroscopique et mésoscopique - Examen pétrographique - Essais pétro-physiques - Dosage des sels solubles - Analyse par diffractométrie des rayons X (DRX) - Examen au microscope électronique à balayage (MEB) - Synthèse des analyses - Rapport final avec préconisations.

Description

La digue d’enceinte de Caderousse fut conçu et réalisé par les ingénieurs Rondel et Kleitz, entre 1863 et 1866. La structure s’élève à 9 mètres au dessus du niveau d’étiage du Rhône et s’allonge sur 1716,40 mètres. Depuis 2001, l’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Dans le cadre de l’étude hydraulique et patrimoniale du système d’endiguement d’enceinte de Caderousse, la CCPRO (Communauté de communes du pays réuni d’Orange) a missionné le groupement piloté par Stéphane Baumeige et Audrey Faugloire de l’agence Arpège Architecture et dont Aslé Conseil fut en charge du volet analyse des matériaux aux côtés d’autres bureaux d’études comme Suez consulting, GEOPAT, Atelier Saltus, ATGTSM ou encore Ginger CEBTP.

Les prélèvements par carottages ont été effectués en collaboration avec l’entreprise GEOPAT. Par la suite, les échantillons ont été soumis à des analyses afin de déterminer la nature des matériaux et leurs altérations. Ainsi des examens pétrographiques et essais pétro-physiques ont permis l’identification des pierres en œuvre. Parallèlement et pour rechercher d’éventuelles pathologies, des dosages de sels ont été diligentés. Quant aux mortiers en œuvre, des analyses par diffractométrie des rayons X (DRX) et au microscope électronique à balayage (MEB) ont complété l’ensemble. Aux termes de l’étude, les résultats ont servi à la formalisation de préconisations de restauration.

  • LieuCaderousse - Vaucluse
  • Datede Juillet 2020 à janvier 2021
  • CommanditaireCommunauté de communes du pays réuni d’Orange
  • Maîtrise d'œuvreStéphane Baumeige - Architecte du Patrimoine
  • Expertise Diagnostic, Acquisition de données, Analyses