Château d’Usson-les-Bains à Rouze
Description
Le château d’Usson est un ancien château fort dont les vestiges trônent sur un éperon rocheux de plus de 920 mètres d’altitude, sur la commune de Rouze dans le Sud du département de l’Ariège. Le château est mentionné pour première fois au début du XIème siècle, où il est alors la résidence des seigneurs de So et d’Alion.
Le château fut un refuge pour les Cathares notamment pour les derniers assiégés fuyant Montségur, à la moitié du XIIème siècle. Il servit ensuite de rempart face aux invasions espagnoles jusqu’en 1659 et la ratification du traité des Pyrénées. Le traité ayant éloigné la frontière, sa mission défensive s’achève et le château est démantelé et transformé en demeure jusqu’à la Révolution au cours de laquelle son dernier propriétaire fut guillotiné.
À partir de ce moment, l’édifice servit de carrière de pierres aux villages des alentours. Les ruines du château, dont ne subsistent principalement que le donjon pentagonal et une tour d’habitation, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1978. Du haut de sa tour éperon, la vue est vertigineuse sur la vallée.
Dans le cadre des travaux menés par l’entreprise CORREA pour la restauration du château, Aslé Conseil a été mobilisée pour l’étude et la caractérisation d’une pierre de dallage originelle. Ce travail a permis d’identifier les caractéristiques d’un schiste d’origine régionale et d’orienter l’entreprise vers des pierres de substitution adaptées et compatibles au matériau d’origine, comme les schistes des Pyrénées catalanes d’Olette-Evol et Valcebollère. D’autres pistes ont également été proposées, pour des raisons de disponibilité dans les départements du Gard, de la Lozère, des Hautes-Pyrénées et de l’Aveyron.
- LieuRouze
- Date2024
- Type de client Entreprise des monuments historiques
- Maîtrise d'œuvreCorrea





