Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul – Nantes

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul – Nantes

Description

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, dont la construction s’est étalée sur plus de quatre siècles, de 1434 à 1891, incarne l’une des plus remarquables expressions de l’architecture gothique flamboyante en France. Elle succède à une série d’édifices religieux bâtis sur le même site dès l’époque carolingienne, et marque la volonté des ducs de Bretagne d’affirmer la puissance du duché par une cathédrale rivalisant avec les grandes constructions religieuses du royaume de France.

Les premiers maîtres d’œuvre, Guillaume de Dammartin puis Mathurin Rodier, s’inscrivent dans la tradition gothique du XVe siècle, tout en introduisant des éléments décoratifs caractéristiques du flamboyant : pinacles, réseaux de fenêtres ciselées, voussures à crochets et arcs-boutants dynamiques. La façade occidentale, à deux tours, évoque celle d’autres grandes cathédrales françaises tout en affirmant une identité propre par ses volumes massifs et la finesse de ses sculptures.

Classée au titre des monuments historiques depuis 1862, la cathédrale a traversé de nombreuses épreuves au fil des siècles. Dévastée lors des bombardements alliés de 1944, puis lourdement touchée par un incendie en 1972, elle a fait l’objet de longues campagnes de restauration jusqu’en 1985. En juillet 2020, un nouveau sinistre a frappé l’édifice : un incendie d’origine criminelle a causé la perte du grand orgue, de la verrière occidentale et d’une partie du mobilier liturgique, relançant une dynamique de travaux de grande ampleur.

 

La cathédrale présente aujourd’hui un équilibre architectural saisissant : une nef élancée de plus de 37 mètres de hauteur sous voûtes – dépassant même Notre-Dame de Paris –, un transept achevé à l’époque moderne, un chœur lumineux reconstruit au XVIIIe siècle, et des soubassements en granite massifs visibles au niveau des piliers. Ces éléments portent la trace du temps, des restaurations successives, et des altérations dues à l’environnement et aux matériaux utilisés.

Dans le cadre du vaste programme de restauration de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, piloté par Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire a fait appel à l’expertise d’Aslé Conseil afin de réaliser une étude approfondie de la nature des granites constituant les soubassements des piliers de l’édifice ainsi que des altérations qu’ils ont subies au fil du temps. Les préconisations émises permettront d’orienter la restauration desdits piliers.

Il est important de dire également que la cathédrale de Nantes accueille de nouveau le public depuis le 29 septembre 2025.

  • LieuNantes
  • Date2025
  • CommanditaireDRAC Pays de la Loire
  • Type de client Maîtrise d’ouvrage publique
  • Maîtrise d'œuvrePascal Prunet
  • Expertise Diagnostic