Sculpture Marguerite Pelzter – Thonon-les-Bains

Sculpture Marguerite Pelzter – Thonon-les-Bains

Description

Marguerite Peltzer est une sculptrice née en 1897 à Gladenbach, en Allemagne, et décédée en 1991, à l’âge de 93 ans à Thonon-les-Bains.

Issue d’un milieu aristocratique, elle suit des études de peinture et de dessin à Düsseldorf. Mais c’est la sculpture qui l’appelle et elle se lance, comme autodidacte, pleinement dans cet art à 29 ans. L’une de ces œuvres les plus iconiques est la fameuse sculpture « La Sirène », commandée en 1960 par la ville de Thonon-les-Bains. L’original orne le patio de l’hôtel de ville et une reproduction, réinterprétée par le sculpteur François Chalilloux, est installée sur le quai du port de Rives, depuis avril 2025. Thononaise d’adoption, à sa mort, Marguerite Peltzer lègue ses archives et son fond d’atelier à la ville. Celle-ci lui consacrera une exposition commémorative en 1999 et dédie une partie de l’accrochage de son musée municipal.

Dans le cadre des travaux de restauration de la sculpture de « La Jeune Fille Accroupie » de la même artiste et qui orne l’entrée du lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains, Célia Santi, en charge de ces travaux, a sollicité Aslé Conseil pour la caractérisation du matériau constitutif de la statue.  Cette étude est réalisée pour le compte du service Culture de la ville.

Une série d’examens microscopique a été réalisée et a permis d’identifier le matériau constitutif. Les résultats obtenus ont permis de guider les opérations de restauration et de proposer une formulation de micro-mortier spécifique, compatible et comparable à celle utilisée par l’artiste.

  • LieuThonon-les-Bains
  • Date2025
  • CommanditaireVille de Thonon les Bains - Service Culture
  • Type de client Restaurateurs d’œuvres
  • Maîtrise d'œuvreCélia Santi
  • Expertise Analyses, Assistance