Tribunal de Commerce de Toulouse
Description
Le bâtiment actuel du Tribunal de Commerce, construit en 1838, a été conçu par les architectes Jean Bonnal et Jean-Antoine Raynaud dans un style néoclassique de type palladien, relativement rare à Toulouse pour cette époque. Inspiré des principes d’Andrea Palladio, architecte de la Renaissance vénitienne du XVIe siècle, ce style trouve son origine dans la région de Venise. Palladio a développé une architecture fondée sur l’harmonie des proportions, la symétrie et l’usage d’éléments classiques hérités de l’Antiquité, notamment les colonnades et les frontons.
Le Tribunal s’inscrit dans cette tradition en présentant une façade majestueuse, avec un soubassement rythmé par des pilastres et des fenêtres en plein cintre, et un étage supérieur orné de colonnes ioniques et d’une corniche. Il remplace l’hôtel de la Bourse devenu vétuste, transféré en 1778 à l’hôtel de Bastard, emplacement actuel du Tribunal. Il a rapidement accueilli la Bourse des agents de change, la Chambre de commerce et le Tribunal de commerce, devenant un centre névralgique pour les activités commerciales de la ville.
Après le déménagement de la Chambre de commerce en 1913, le Tribunal est devenu le principal occupant du bâtiment. Aujourd’hui, le Tribunal de commerce de Toulouse demeure un symbole de l’évolution architecturale et institutionnelle de la ville. En tant que Tribunal de Commerce Spécialisé (TCS), il traite non seulement des affaires locales mais aussi des dossiers provenant de plusieurs départements voisins, témoignant toujours de son rôle majeur dans le paysage judiciaire et commercial du sud-ouest de la France.
Dans le cadre de la mission de maîtrise d’œuvre relative à la restauration du Tribunal, piloté par l’agence Le Pavillon Architectures sous la maîtrise d’ouvrage du Secrétariat Général du Ministère de la Justice, Aslé Conseil a été missionnée pour procéder à l’étude spécifique de l’altération des colonnes en pierre de taille de la salle des Pas Perdus, ainsi qu’à des essais de faisabilité de dessalement. Ces derniers ont été réalisés avec Célia Santi, conservatrice-restauratrice, partenaire d’Aslé Conseil.
L’ensemble de ces études et essais s’intègre dans le projet de valorisation et de restauration global porté par le Pavillon Architectures représenté par Julien Tajan et Elise Beugin.
Le cabinet Themis assure la mission d’économiste.
- LieuToulouse
- Date2024-2025
- CommanditaireSecrétariat Général du Ministère de la Justice
- Type de client Maîtrise d’ouvrage publique, Maîtrise d’œuvre
- Maîtrise d'œuvreLe Pavillon Architectures