Église du vieux Noyers – Noyers-sur-Jabron
Description
L’église Notre-Dame-de-Bethléem et Sainte-Euphémie ou église du Haut-Noyers, date du XIIIème siècle et est située sur l’ancien village de Noyers, dit du « vieux Noyers ». Ce village à l’architecture médiévale typique a été abandonné progressivement au XIXème siècle au profit de « Noyers bas », plus proche des voies de communication et à proximité de sources d’eau.
Aujourd’hui, la plupart des maisons de l’ancien village ainsi que son château sont à l’état de vestiges. L’église, bien que classée monument historique, en 1913, a été pillée et laissée à l’abandon et il a fallu plusieurs campagnes de restauration pour la sauver des ruines entre la fin des années 60 et le milieu des années 70.
Aslé Conseil a été missionnée, aux côtés de Damien Caron, architecte du patrimoine, et d’I2C, bureau d’étude structure avec qui nous nous retrouvons souvent sur des chantiers communs, pour la réalisation d’une mission d’assistance technique pour le diagnostic des matériaux minéraux constitutifs de l’édifice.
Un travail de cartographies des différents faciès de pierres et des mortiers ainsi qu’une cartographie des pathologies ont été réalisés. La complète préservation de l’édifice passera sûrement par des investigations complémentaires permettant la caractérisation exhaustive de ces matériaux.
- LieuNoyers-sur-Jabron
- Date2023
- CommanditaireMairie de Noyers-sur-Jabron
- Type de client Maîtrise d’œuvre
- Maîtrise d'œuvreDamien Caron
- Expertise Assistance, Diagnostic