Port-abri de l’île de Saint-Honorat – Îles de Lérins

Port-abri de l’île de Saint-Honorat – Îles de Lérins

Description

L’île Saint-Honorat est l’une des deux îles de Lérins, au côté de Sainte-Marguerite, sa grande sœur. Face à la baie de Cannes et au massif de l’Estérel, cet espace naturel protégé, classé en zone Natura 2000, est un magnifique lieu d’évasion et de paix.

C’est également un haut lieu monastique et ce, depuis 1401. On y trouve l’Abbaye de Lérins et son monastère, la chapelle de la Trinité, la chapelle Saint-Sauveur ainsi que la tour-monastère. Encore aujourd’hui, l’île est occupée par une vingtaine de moines de la congrégation cistercienne de l’Immaculée Conception.

 

L’île est accessible par bateau à partir du quai des Îles à Cannes, mais aussi via le port-abri, dit « port aux moines » pouvant accueillir quelques bateaux de plaisance et de pêche, pour une durée de maximum de 24 heures. Le port, implanté au Nord de l’île, est formé de deux quais qui se referment pour laisser un étroit passage d’entrée de moins de 10 mètres. Le port a connu deux grands états historiques, un « premier port » précédant le port moderne, qui lui, prend forme à la fin du XIXème siècle.

La ville de Cannes a confié au groupement BET Pierre Louis Conseil/Atelier Architecture Philippe Prost une mission de maîtrise d’œuvre portant sur les travaux de confortement de ce port.

Aslé Conseil est intervenue, dans ce cadre, pour réaliser des investigations et sondages de caractérisation des pierres et mortiers. Les sondages destructifs « surfaciques » ont été réalisés par A Chaux et Sable et on notamment permis la recherche de vestiges de calade.

Ce travail de caractérisation a ainsi permis la proposition de préconisations de travaux, qui sont programmés dans un proche avenir.

  • LieuÎles de Lérins
  • Date2023
  • CommanditaireVille de Cannes
  • Type de client Maîtrise d’ouvrage privée
  • Maîtrise d'œuvreBET Pierre Louis Conseil/Atelier Architecture Philippe Prost
  • Expertise Assistance, Diagnostic