Le jardin des Tarots
Description
Créé par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, le jkardinest un espace constitué de sculptures monumentales situé à Capalbio en Toscane, Italie. Basé sur les vingt-deux arcanes du majeure du jeu de tarot, il a été réalisé entre 1979 et 1998, date de son ouverture au public.
Ce sont des sculptures de différents dimensions de petites à monumentales. Certaines de ces sculptures sont habitables. L’artiste y a d’ailleurs résidé durant une longue période.
Les sculptures ont été construites à partir de différents matériaux: résine, métal, béton, céramiques cuites et moulées in situ, miroirs et verres… Le tout a été réalisé avec l’aide d’artisans locaux.
L’entreprise A-Corros est intervenue au printemps 2023, sur la sculpture de la Mort, représentée chevauchant un cheval, pour réaliser un constat d’état de l’œuvre. Après l’intervention de plusieurs mois sur le Cyclop à Milly-la-Forêt, ce fut une nouvelle très belle référence pour l’entreprise.
Et une fois n’est pas coutume, A-Corros a fait appel à Aslé Conseil concernant l’analyse des mortiers de joints et du béton support des miroirs.
- LieuCapalbio en Toscane
- Date2023
- Type de client Restaurateurs d’œuvres
- Expertise Diagnostic