Diagnostic

L’objectif des diagnostics proposés par Aslé Conseil est d’effectuer une étude globale d’un ouvrage, d’un édifice ou d’une œuvre ou de mettre en place une réflexion liée à un élément précis d’un site. L’examen visuel effectué durant ce diagnostic permet une qualification et une quantification des désordres et pathologies pouvant être observés. Cet état des lieux peut être mis en œuvre sous forme de cartographies.

Si besoin est, des études et investigations complémentaires sont réalisées.

Ces programmes d’essais et d’analyses sont réfléchis, élaborés, proportionnés et ciblés à chaque sujet rencontré.

2014 – Alyscamps – Arles – ©Xavier Delaporte

La finalité de la démarche vise à fournir les conclusions quant à la nature des matériaux en œuvre et les altérations présentes et ainsi préconiser les méthodes de restauration adaptées à chaque cas particulier. L’élaboration de ces protocoles fait partie de nos missions depuis notre création mais elle se fait toujours en concertation avec l’équipe constituée et en cohérence avec chaque sujet. Nous visons toujours le « sur mesure ».

Chaque étude se conclut par une synthèse la plus pragmatique et la plus utilisable possible pour le demandeur, qu’il soit maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprise de maçonnerie ou restaurateur d’œuvres.

Les livrables proposés sont d’ailleurs la plupart du temps présentés sous forme de projet pour une finalisation commune et concertée du contrat engagé.